Le potager scolaire de l’école des Genêts – Genève
Un potager d’école unique à Genève au coeur de l’établissement pour étudier de plus près le vivant!
Des parents impliqués dans le potager de l’école
Pendant l’été, 8 familles se sont proposés à participer à l’entretient du potager. En prenant la gestion du jardin une semaine chacun, ils ont pu profiter des légumes d’été et permettre aux plantes de passer la canicule.
En septembre, grâce au soutient des familles, le jardin est luxuriant, prêt à accueillir les derniers ateliers au potager.
Construit par les enfants et pour les enfants. Le potager de l’école des Genêts est sorti de terre en 2022. Cette année, ce sont 6 classes (de 2P à la 5P) qui ont réaliser de A à Z ce magnifique petit ilot de verdure à deux pas des Nations.
Un potager scolaire pour étudier le vivant
Construction des bacs, mise en terre, semis, plantations, entretient et bien évidement les récoltes; les élèves ont réussit cet exploit de mettre en place en quelques mois un jardin beau et productif. Un outils de travail et de découverte qui vas continuer aux fil des ans, ici, à deux pas de leur salle de classe.
Un accompagnement qui s’integre au programme scolaire
Tout au long de l’année, nous avons accompagner les classes pour les guider dans les travaux du jardin. Mais également pour faire le lien entre les apprentissages « classique » et le potager.
- Calcul des volumes pour livraison de compost
- Partage des surfaces disponibles entre les classes
- Origines des légumes
- Mises en place d’un affichage pour présenter le projet
- Partage des récoltes
- Identification des « ravageurs » ou « auxilliaires »
Un approche transvalle qui permet aux élèves d’integrer de manière plus concrete les savoir disensés à l’école.
En septembre, grâce au soutient des familles, le jardin est luxuriant, prêt à accueillir les derniers ateliers au potager.
Mes félicitations aux élèves pour cette belle réussite. Puissiez vous vous émerveiller toute votre scolarité de ce que vous avez créer.
Merci également aux enseignant(e)s pour votre participation sans faille.
Merci au Service des écoles et au SEV pour leur aide.
Et évidement merci aux parents d’élèves qui arrosent le jardin durant l’été.