Spécialistes dans la formation permaculture ici à Genève.  On vous en dis un peu plus sur nous, nos valeurs, et ce qui nous pousse à faire des potagers urbains.

A propos

Mickael Barcelo

Bachelor en science de l’éducation et titulaire de 2 diplômes d’État d’éducateur sportif avec 18 ans d’expérience dans l’enseignement et la création de contenu pédagogique.

Ma passion pour la nature et plus particulièrement les plantes potagères m’a poussé à créer Graine de Carotte. Pédagogue et sensible au développement durable, c’est tout naturellement vers les écoles que je m’adresse en priorité pour mettre en place un service d’accompagnement à la création et à l’entretien de potagers pédagogiques. L’autre partie de mon activité s’adresse aux bibliothèques municipales où je compte y implanter des grainothèques, une zone d’échange permettant la sauvegarde et la diffusion des variétés anciennes.

« Graine de Carotte, c’est se cultiver en cultivant! « 

 

Simon Thurnherr

« Faisant parti d’une génération ayant toujours entendu parler de changement climatique, je me suis naturellement tourné vers l’acquisition de connaissances me permettant de proposer des solutions aux défis à venir. »

Depuis mars 2023 Simon à rejoint l’équipe et rempli à merveille le rôle « d’enseignant du vivant » ! Son excellente gestion des groupes (certainement du à son passé d’entraineur sportif) et son talent pour transmettre sa passion on font élément clef de Graine de Carotte !

 

stand Graine de Carotte. Exposition de tomate unique à Genève
graine de carotte logo

Qui est Graine de carotte ?

Depuis sa création en février 2020, 390 ateliers ont été proposés par Graine de Carotte, totalisant en 2024 près de 7500 élèves et plus de 44000 plantes plantées sur le canton de Genève.

Pédagogue et sensible au développement durable, c’est tout naturellement vers les écoles que nous nous adressons en priorité pour y mettre en place un service d’accompagnement à la création et à l’entretien de potagers pédagogiques. Mais rassurez vous, nous proposons également des ateliers pour les adultes.

L’autre partie de notre activité s’adresse aux bibliothèques municipales où nous comptons y implanter des grainothèques, une zone d’échange permettant la sauvegarde et la diffusion des variétés anciennes.

Nos valeurs

Partager ma passion et mes connaissances est le moteur de mon projet. Avec une vision moderne, tournée vers l’avenir et une approche transversale centrée sur l’élève, je pense qu’un changement sociétal passe nécessairement par l’éducation des plus jeunes. C’est en attisant leur curiosité qu’on pourra les amener à devenir des adultes et consommateurs responsables.

Inscrit dans une démarche locale, l’ensemble de mes fournisseurs exercent dans le canton.

Respectueux du vivant sous toutes ses formes, Graine de Carotte œuvre pour la protection de la biodiversité.

 

Graine de Carotte, c’est se cultiver en cultivant !

tomate variétés anciennes permaculture

C’est quoi la Permaculture ?

Difficile de donner une définition de la permaculture tant ce concept est vaste et soumis à interprétations… pouvant même aller jusqu’au dogmatisme.
Je vais donc tenter de vous donner ma définition de la permaculture :

La permaculture est un système de design écologique qui vise à créer des écosystèmes durables, productifs et résilients. Elle utilise des techniques de jardinage et d’agriculture respectueuses de l’environnement et axées sur la durabilité à long terme.

La permaculture s’inspire de la nature et vise à créer des systèmes qui sont autosuffisants et qui imitent les relations qui existent dans les écosystèmes naturels. Elle met l’accent sur l’utilisation efficace des ressources naturelles et la création de liens symbiotiques entre les différents éléments d’un système.

La permaculture peut être utilisée dans de nombreux contextes, tels que l’agriculture, la forêt, la gestion de l’eau, l’aménagement paysager et l’organisation de liens sociaux. Mais selon moi, elle vise surtout à créer des systèmes qui sont productifs et durables, tout en réduisant l’impact sur l’environnement et en augmentant la biodiversité.

La permaculture n’est pas une agriculture passéiste. Au contraire, elle est basée sur des principes écologiques et éthiques qui visent à créer des systèmes durables et résilients. La permaculture s’appuie sur des approches de conception écologique pour créer des jardins, des fermes et des communautés qui sont en harmonie avec la nature et qui répondent aux besoins des humains de manière équitable et durable.

En résumé, la permaculture est une approche moderne et innovante de l’agriculture qui vise à créer des systèmes durables et résilients pour les générations futures.

origine de la permaculture, origine de l'agriculture

La permaculture, le résultat de 10.000 ans d’évolution des pratiques agricoles

Pour moi ce n’est pas une agriculture passéiste, c’est l’agriculture du futur