Avant de commencer :

La permaculture est une méthode de jardinage qui vise à créer des écosystèmes durables et autosuffisants. Elle repose sur des principes écologiques et cherche à minimiser l’impact sur l’environnement tout en maximisant les bienfaits pour l’homme.

 

Débuter en permaculture :

Si vous souhaitez débuter en permaculture, voici quelques étapes à suivre. Tout d’abord, il est important de comprendre que la permaculture ne se limite pas à la simple culture de légumes dans un jardin.

Elle englobe tous les aspects de la vie, de l’alimentation à l’habitat en passant par l’énergie et les relations humaines.

débuter en permaculture. 3 principes clefs de la permaculture

Etape 1: Observer

Mais pour commencer, nous nous concentrerons sur la création d’un potager en permaculture. La première étape consiste à observer et analyser votre environnement. quel est l’ensoleillement de votre jardin. Quelles sont les caractéristiques du sol. Prenez le temps d’observer la faune et la flore présentes dans votre jardin. Cela vous aidera à planifier votre potager de manière plus efficace. Ensuite, il est temps de préparer le sol.

Etape 2: arret du labour et autre travail du sol :

Contrairement aux méthodes conventionnelles, la permaculture privilégie le travail du sol minimal. Utilisez une grelinette, un outil qui permet de décompacter le sol sans le retourner. Ajoutez du compost, du terreau et de la matière organique pour enrichir le sol en nutriments. Une fois le sol préparé, vous pouvez commencer à planter.

fertilité du sol

Etape 3: encourager la biodiversité

La permaculture encourage la diversité des cultures et utilise des méthodes de rotation des cultures pour éviter l’apparition de maladies et de ravageurs. Adoptez des techniques comme le compagnonnage de plantes, où les cultures bénéficient mutuellement de leurs interactions.

biodiversité. permaculture. insectes bénéfiques

Etape 4: faire ses semis

Lors de la plantation, utilisez des plants plutôt que des semences pour faciliter le démarrage de votre potager en permaculture.
Faire ses semis, c’est faire des économies, mais c’est surtout la liberté de choisir parmis l’immense patrimoine biologique!

Privilégiez des légumes comme les tomates, les salades, les courgettes, les haricots et les fraises. Ces plantes sont faciles à cultiver et fournissent une bonne récolte.

semis en classe


Etape 5: « sol nu, sol foutu! »

Une fois les plantations effectuées, pensez à pailler votre potager. Le paillage, qu’il soit réalisé avec de la paille, des feuilles mortes ou des déchets de jardin, permet de conserver l’humidité du sol, d’étouffer les mauvaises herbes, protéger la vie du sol sensible aux UV et de nourrir le sol en matière organique au fil du temps.

Si dessous, une motte de terre d’un de nos jardin (sans labour) Vs le sol de notre voisin agriculteur

formation permaculture pour enseignants, fertilité des sols

Etape 6: Nourir les limaces pour avoir moins de problemes de limaces

Pour protéger votre potager des nuisibles, favorisez la biodiversité et encouragez l’arrivée d’auxiliaires, comme les vers de terre, les coccinelles ou les abeilles. Ils se nourriront des parasites et maintiendront un équilibre naturel dans votre jardin.

Nourrir les limaces, aura pour effet de faire explosé leur nombre, ce qui aur pour effet d’attirer leur prédateurs, ce qui aura pour effet de réduire le nombre de limaces.

 

Enfin, n’oubliez pas que la permaculture est un processus d’apprentissage continu. Soyez patient et observez les résultats de vos actions. Analysez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas et ajustez votre approche en conséquence. En somme, débuter en permaculture demande de l’observation, de l’analyse et de la patience. En suivant ces différentes étapes, vous pourrez créer un potager en permaculture qui vous offrira des fruits et légumes nutritifs tout en préservant l’environnement.

fête de la nature à Genève 2023

Pour aller plus loin:

 

Si vous souhaitez vous former à la permaculture sur Genève ou en Suisse Romande, rdv sur notre page evenement pour voir nos prochaines dates.