Le projet patate à l’école des Vergers – Meyrin


Le « projet patate », une belle façon de faire découvrir la nature, le potager et les plus généralement les écosystèmes aux enfants par le biais d’un légume connu de tous, la pomme de terre !

Initié par Bioterra, ce programme qui est déjà fait ses preuves en Suisse Alémanique fait font entrée en Suisse Romande en 2024 avec comme première école, l’école des Vergers dans l’écoquartier des Vergers à Meyrin.

potager scolaire Meyrin

Découvrir le monde végétal en cultivant des patates  

Le centre de ce programme de formation est bien évidement la pomme de terre, au cours des 7 interventions avec les élèves, nous avons aborder:

  • L’origine, le parcours de ce tubercule
  • Le sol, là où pousse la pdt
  • La plantation des pdt
  • Les plantes compagnes et les outils de protection naturels
  • Les semis (des autres plantes du potager)
  • L’eau et les ressources naturelles
  • Les risques pour les cultures

Du tubercule à l’assiette

La dernière intervention consiste, après récolte, à cuisiner un plat tous ensemble à base de pomme de terre. La recette est choisie par les élèves de manière démocratique. Ce qui permet d’allier l’éducation civique au projet du jardin.

potager urbain Genève

Des supports pédagogiques de qualité

Mis à disposition de Bioterra, des supports pédagogiques qui accompagnent le projet. Clairs et adaptés, ils aident les enfants à la compréhension des contenu théoriques. Tout en leur permettant de faire découvrir leurs acquis à leurs familles.

Une belle collaboration 

L’école des Vergers est bordées par les terrains de la ferme des Vergers. Ceci allouent des parcelles à l’association des potagers des Vergers. Qui à leurs tour, nous ont laisser l’usage de plusieurs carré potagers.

Pour maintenir la fertilité du sol, nous avons également fait appel au service des parcs et promenades de la commune de Meyrin. Il nous ont genereusement offert 1m3 de compost.

Sans compter le travail de bioterra et de l’enseignante pour leur engagement tout au long de l’année.

Le jour de la récolte !

Résultat fin Juin….