Botanique :

De la famille des ombellifères (qui font des fleurs en forme d’ombrelle), la carotte est une plante bisannuelle. Elle a besoin de 2 ans pour faire une fleur.  

histoire de plante - graine de carotte- plante bisannuelle schéma -
  • La première année, la carotte fait des réserves d’énergie dans sa racine.
  • Après l’hiver, la carotte utilise ses réserves d’énergie pour faire des graines.
  • Les carottes sont principalement pollinisées par les syrphes, que l’on appelle « fausse guêpe ». Chaque plante peut produire près de 1.000 graines!

La graine de carotte possède une particularité, elle a des crochets qui, comme un « scratch », s’accroche aux poils des animaux. Ce qui permet aux graines d’effectuer de grandes distances.

graine de carotte - graine de carotte macro - photo macro - semance anciene - carotte blanche de Kuttingen

Il n’y a pas de graines dans les carottes, mais la carotte fait des fleurs, qui donneront des graines.

L’origine de la carotte:

Dans la nature, il existe 2 souches de carottes sauvages. Les carottes blanches originaires d’Europe et les pourpres qui viennent d’Asie. La carotte blanche est cultivée en Europe depuis la Rome antique.

histoire de plante - origine carotte - graine de carotte -

L’histoire de la carotte orange:

Au 17ème siècle, période de la renaissance, des agriculteurs hollandais observent une mutation dans un champs de carotte jaune (une variété probablement originaire de Syrie). C’est la découverte des premières carottes oranges. Plus sucrées et orange, symbole de la royauté aux Pays-bas, la carotte orange c’est très vite imposée partout en Europe. Par effet de mode, au fil du temps la carotte blanche à faillit disparaitre faute de personnes pour la consommer et la cultiver. Il existe aujourd’hui plus de 500 variétés carottes ! Les carottes oranges sont généralement les plus sucrées, les jaunes, celles qui se gardent le plus longtemps, les blanches sont les plus parfumées et les violètes sont les plus croquantes.

 

potager urbain Genève