C’est quoi une tomate bleue (ou tomate indigo) ?
Les tomates Indigo sont des variétés de tomates à l’apparence unique, caractérisées par une peau foncée et brillante qui peut être de couleur violette, bleue ou noire. Ces tomates sont également connues sous le nom de tomates anthocyanes, car elles sont riches en antioxydants et en nutriments tels que le lycopène, la vitamine C et le potassium.
Les tomates Indigo ont été développées par une unité de recherche de l’université de l’Oregon (Oregan State University ou « OSU »). Le but était de créer une tomate à haute teneur en antioxydants pour aider à prévenir les maladies chroniques telles que le cancer et les maladies cardiaques.
Sous la direction de Jim Myers, les étudiants développent une nouvelle lignée en croisant des tomates avec des variétés de solanacées sauvages (Type tomatillos ou morelles). Après des années de recherche, les chercheurs arrivent à isoler et fixer cette couleur « bleue aubergine » dans une tomate. Née ainsi la variété OSU P20, acronyme de « la série N°20, Oregon State University) Ce n’est donc pas un OGM, juste un croisement (un peu contre nature) inter-espèces, un peu à la manière du croisement entre l’âne et le cheval pour donner des mulets.
La fameuse OSU P20, la première tomate bleue. Une variété aussi originale qu’insipide
Les tomates Indigo ont un goût similaire aux tomates rouges traditionnelles, mais moins sucrés et plus acide. Elles ont aussi (pour la plupart) une peau épaisse et acide (façon peau de prune). Bref, si vous aimez les tomates qui ont du gout, orientez vous vers d’autres variétés, les variétés bleues sont souvent décevantes gustativement parlant.
Pourquoi alors cultiver des tomates bleues ?
Les tomates Indigo ont un goût similaire aux tomates rouges traditionnelles, mais moins sucrés et plus acide. Elles ont aussi (pour la plupart) une peau épaisse et acide (façon peau de prune). Bref, si vous aimez les tomates qui ont du gout, orientez vous vers d’autres variétés, les variétés bleues sont souvent décevantes gustativement parlant.
Tomate Primary colors angora. une tomate avec un duvet des feuilles aux fruits
Tomate Primary colors angora. Du style, du fun mais peu de goût
Tomate Wolverine, peu de goût mais beaucoup de classe 🙂
Des labo aux potagers ?
En 2004, quelques graines illégalement des labos de recherche… Se déroule alors une course à l’innovation chez les jardiniers collectionneurs et les semenciers professionnels. En seulement 2 décennies c’est plusieurs 100ene de variétés bleues qui voient le jour. Avec toujours la même ambition, développer la variété qui sera la plus belle possible avec un maximum de goût !
Bien évidement pour cela, il faut du temps…. Beaucoup de temps ! Mais à force de croisements, les sélectionneurs commencent à développer des variétés bleues avec certain intérêt gustatif. Comme c’est le cas des deux variétés si dessous :
Tomate Rebel Star fighter Prime, une variété acidulé plutôt agréable
Tomate La Cadéro, Création de Bruno Fournier. Une des rares variétés bleues que je trouve gustativement interessante.
Tomate La Cadéro, une tomate bleue a chaire noire, avec un goût très prononcé façon « noire de crimée »
Il est important de noter que les tomates Indigo sont toutes des variétés modernes. Elles sont encore relativement nouvelles sur le marché, c’est pour cela qu’il est difficile de les trouver dans les magasins. Cependant, elles peuvent être cultivées dans les jardins ou achetées en ligne auprès de producteurs spécialisés.
Pour commander des graines de variétés bleues, rendez-vous ici :
Sources et liens pour aller plus loin:
https://jardinagenaturel.wordpress.com/2015/08/31/a-propos-des-tomates-partie-v-le-buzz-de-la-tomate-bleue/
https://www.quatremoineaux.be/2017/08/tomates-bleues-histoire-culture.html
https://cultivetarue.fr/pourquoi-les-varietes-a-anthocyane-bleues-sont-elles-indesirees/