Cultiver le basilic
Le basilic, une plante facile à cultiver. En revanche, avoir de belles productions nécessite un peu de technique. Origine du basilic, culture, récolte, on vous dit tout sur cette plante star des potagers !
Origine du basilic
L’origine du basilic est incertaine… Il serait originaire d’Asie du Sud ou d’Afrique centrale.
Une chose est sûre, le basilic était déjà utilisé en Egypte il y a 4.000ans. Au IIème siècle de notre ère, le basilic est importé à Rome et vite adopté dans tout l’Empire. Il faudra attendre le XIVème siècle pour que le basilic franchisse la manche et arrive sur les tables en Angleterre. Au début du XIXème siècle, suivant les flux migratoires vers l’ouest, le basilic par à la conquête des Amériques ! Aujourd’hui, le basilic est cultivé tout autour du monde. Mais il reste symbolique de la cuisine asiatique et méditerranéenne.
Choix des variétés
- Basilic Genovese. C’est le basilic vert que l’on connaît tous. Très bon en salade, sur les tomates et excellent en pesto.
- Basilic grandes feuilles. C’est à peu de chose près le même que le Genovese, mais avec des feuilles plus grandes.
- Basilic Tulsi (ou basilic sacré). Un arôme canfré, cette variété est surtout utilisée en tisane. Les feuilles sont velues ce qui ne les rendent pas des plus agréables à manger crues. Variété très ancienne et ultra productive.
- Basilic Grec. Variété verte à très petites feuilles. Un goût très fin, consommable aussi bien crue que cuite. Variété très lente à pousser, on vous recommande de le greffer (idéalement sur un basilic Tulsi ou basilic de Crimée)
- Basilic citron. Variété à petite feuilles vert clair. Idéal pour les poissons ou le riz.
- Basilic Thaï. Parfait pour les poissons et plats asiatiques. Très bon également en salade et sur les tomates.
- Basilic feuille de laitue (ou basilic mammouth). Variété à feuille gigantesques ! Un goût anisé très particulier. Mais rien que son feuillage mérite de le cultiver.
- Basilic perpétuel (ou basilic du Kenya) : Perpétuel…. Oui et non… Ici en Suisse, il n’est pas vraiment perpétuel. Il est clairement plus résistant au froid que les autres. Mais ça reste un basilic, ce n’est pas un sapin… donc en dessous de 5°C il fait la tête ; et meurt quand il gèle. Coté goût, s’apparentant à une espèce sauvage, il a un goût très puissant (canfré) qui le rend difficile à utiliser en cuisine.
- Basilic de Crimée. Une des variétés qui pousse le mieux ici en Suisse ! Solide, vigoureux, montant peu en graines, c’est un de nos préféré ! Le goût est semblable au Genovese (mais moins prononcé).
- Basilic pourpre. Basilic à feuilles violettes au goût très similaire au Genovese. Utilisable aussi bien cru que cuit
Basilic de Crimée (taillé en chandelier)
Cultiver le basilic au départ de graines
Quand semer le basilic ?
Le basilic est long à pousser. On vous recommande de semer le basilic en même temps que les semis de tomates, entre début et mi-mars. Pour germer, le basilic à besoin d’une température d’environ 20°C.
Comment semer les basilics ?
Le taux de germination est très aléatoire, c’est pour cela qu’il est conseillé de ne pas semer les graines une à une dans des pots ou plaques alvéolées. On vous conseil plutôt de semer les basilics en poquet ou en terrine.
Semis en poquets
Dans un pot individuel ou en plaque alvéolée, faites un trou de quelques mm (pas plus, la graine est très petite. Elle n’a pas la force de traverser 1cm de terre. (Attention à ne pas les semer trop profondément).
Semis en terrine
Dans une terrine, semer à la volée quelques dizaines de graines. Recouvrir d’1 à 2 mm de terreau tamisé.
Repiquage des basilics
Quand vos basilics ont 2 à 4 paires de « vraies feuilles », c’est le moment de les séparer et de les mettre dans des pots individuels.
Cultiver le basilic en partant de pots du commerce
Pourquoi les basilics du commerce meurent après l’achat ?
Vous l’aurez peut-être remarqué, les pots de basilics achetés dans le commerce ont la fâcheuse tendance à mourir quelques semaines après l’achat. C’est normal, ces pots contiennent beaucoup trop de plantes dans un trop petit pot. Biberonnés à l’engrais, ils n’ont pas de mal à survivre en pépinière. Mais quand le pot quitte la pépinière pour arriver chez vous, l’arrivée d’engrais est coupée, à ce moment le basilic périclite.
Pour les faire survivre, il suffira juste de les séparer et placer en pots individuels (ou directement en terre) dès l’achat.
Plantation
Le basilic pousse partout, mais il préfère les sols riches, légers et humide. Il y a 10 ans, je vous aurais dit « c’est facile, les basilics, en plein soleil ! »
Aujourd’hui, avec les étés caniculaires, on conseille plutôt de les planter à mi-ombre (à partir de mi-mai), en les protégeant surtout du soleil de midi. L’idéal est de les placer à l’ombre de plantes grimpantes (haricots, tomates…). Vous pouvez également les planter en pots et déplacer le pot durant la saison. De mai à juin placer le pot en plein soleil. Juillet/Août déplacer le pot pour le mettre à l’ombre (sous un arbre ou derrière un bâtiment pour qu’il ne prenne que le soleil du matin et/ou du soir).
Le basilic aime avoir un sol humide, mais n’aime pas avoir les pieds dans l’eau. (Éviter de laisse de l’eau dans la coupelle si il pousse en pot)
Basilic feuille de laitue
Basilic et permaculture. Avec quelle plante associer le basilic ?
Le basilic pousse bien aux pieds des tomates et piments/poivrons. Il pousse également bien à l’ombre des haricots à rame. Son odeur très forte participe à la protection intégrée du potager en permaculture en gênant certains insectes qui s’orientent à l’odorat. (ATTENTION, « ça aide, mais c’est pas un totem d’immunité non plus…).
Bouturer le basilic
Le basilic est une des plantes les plus simple à bouturer ! En coupant une tige de quelques cm vous pouvez faire une bouture en plaçant la tige dans un verre d’eau. Des nouvelles racines apparaîtront après 7 jours. Quand les racines apparaîssent, vous pouvez placer votre bouture en terre.
Cultiver le basilic en pot sur son balcon
C’est selon nous le meilleur endroit pour cultiver le basilic. En effet, sur un balcon, vous avez la possibilité de déplacer les pots pour faire varier la quantité de lumière qui tombera sur vos basilics.
Chez nous, les basilics sont dans une jardinière en plein soleil de mai à fin juin. A partir de juillet, pour que les basilics ne cuisent pas au soleil, on déplace le pot pour le mettre à l’abri de la lumière directe. De cette manière, le feuillage reste beau vert même en période caniculaire.
Vous pouvez cultiver les basilics en jardinières ou dans des pots (minimum pots de 5l par plant de basilic).
Basilic feuille de laitue et basilic Grec (greffé)
Culture, taille, entretien des basilics
Tous les basilics poussent avec la même structure, une forme de sapin. Afin d’augmenter les récoltes, nous conseillons de les tailler pour les contraindre à prendre une forme de chandelier.
Pour cela, on étête le basilic après le 3ème nœud. Le basilic va se dédoubler et pousser avec 2 têtes.
Après le 3ème nœud (des 2 têtes), coupez de nouveau le sommet.
De cette manière, votre basilic aura beaucoup de branches et donc beaucoup de feuilles à vous offrir.
Faut-il tailler les fleurs des basilics ?
Oui et non… Si vous souhaitez reproduire vos plants et garder des graines pour la saison prochaine, laissez les fleurs, vous aurez des graines.
ATTENTION : les basilics sont pollinisés par les abeilles, le risque d’hybridation est élevé.
De plus, une fois la production de semences démarrée, la plante met toute son énergie dans les graines et a tendance à mourir après.
Si vous cultivez le basilic pour récolter les feuilles, coupez les fleurs dès qu’elles apparaîssent, ça forcera la plante a développer d’autres branches et donc d’autres feuilles. Pour la récolte, on vous conseille de couper des branches plutôt que de couper des feuilles. Vous récolterez plus et cela forcera le plant à faire plus de branches.
Greffer le basilic
Le basilic se greffe de la même manière avec laquelle on greffe les tomates. Greffe en fente et greffe à la japonaise sont les 2 méthodes les plus adaptées à la greffe des basilics.
Pour nous, le basilic Grec est la seule variété que nous recommandons de greffer. Le basilic Grec est très long à pousser, le greffer sur un basilic Tulsi ou un basilic de Crimée va augmenter sa vigueur (de manière spectaculaire), et donc augmenter les récoltes.
Basilic Grec greffé
Conserver le basilic
Conserver le basilic frais :
Pour conserver du basilic frais, il suffit de couper des tiges et de les placer dans un verre d’eau. De cette manière, vous pouvez conserver le basilic pendant 15 jours.
Conserver le basilic au congélateur :
Pour conserver le basilic une année, vous pouvez le congeler. Pour cela, coupez les tiges et les rincer. Après essorage, effeuillez les tiges puis les faire sécher sur un papier ménage (pendant au moins une heure). Quand il est bien sec, le mettre dans un sachet zip au congélateur. De cette façon aucun cristaux de glace ne se formeront, vous pourrez les utiliser tout simplement en les émiettant dans vos plats.
Produire des semences de basilic
Pour produire vos graines de basilic, il suffit de laisser les fleurs et les abeilles faire leur travail. Une fois pollinisé attendre que les bouquets floraux sèchent sur pied. Quand la fleur est complètement sèche et que les graines commencent à tomber seules, c’est le moment de les récolter.
ATTENTION: Les basilics s’hybrident facilement. Vous ne pouvez pas reproduire plusieurs variétés au même endroit en même temps.
Trier les graines de basilics
Vu la taille minuscule des graines de basilic, on vous conseille de ne pas les trier une à une… Le plus simple est d’émietter les fleurs sur un plateau, pencher le plateau, ce qui vas faire rouler les graines d’un coté en laissant les miettes de l’autre.
Faire vivre un basilic plusieurs années
Etonnamment, le basilic (dans son environnement d’origine) est une plante vivace. Elle est annuelle dans jardins car elle ne supporte pas des températures en dessous de 5 à 10°C (selon les variétés).
Pour faire vivre un basilic plusieurs années, il faudra le rentrer à la fin de l’été.
Le plus efficace pour garder un basilic pendant 10 ans et le plus simple, est de ne jamais sortir le basilic et de le cultiver comme une plante d’appartement. Placez le dans une pièce lumineuse, sans courant d’air ni de trop grandes variations de températures. Et changer la terre du pot tout les deux ans.
ATTENTION : hiverner un basilic n’est pas simple ! Froid, courants d’air, champignons, insectes…. Nombreux sont les facteurs qui peuvent tuer vos basilics pendant l’hiver.
Ici un basilic vieux de 10 ans
Maladies, champignons et insectes qui s’attaquent au basilic :
Il n’y a pas que les êtres humains qui apprécient le basilic… Limaces, champignons, pucerons et autres l’aiment également.
Voici une liste (non exhaustive) des attaques et remèdes possibles :
- Botrytis : Appelée également pouriture grise, elle est due à une hygrométrie trop élevée. Eliminer les parties infectées. Tailler quelques branches pour favoriser la circulation d’air. Ouvrir la serre si vos plants sont sous abri.
- Mildiou du basilic : Malheureusement, ici il n’y a pas grand-chose à faire… L’hiver arrive, la fin de la saison est proche…
- Pourriture de la racine : Comme dit plus haut, le basilic n’aime pas avoir les pieds dans l’eau. Evitez de laisser de l’eau dans la coupelle s’il est planté en pot, vous éviterez ainsi la pourriture des racines.
- Pucerons : Quand l’attaque est trop importante, les pucerons peuvent tuer un basilic. Pour s’en débarrasser, vous pouvez pulvériser un mélange savon noir/bicarbonate (pour 1l d’eau, un bouchon de savon noir et une c.c. de bicarbonate). Ce mélange tue tous les insectes à carapaces. Personnellement, nous préconisons plutôt la lutte intégrée en utilisant des larves de coccinelles qui ne ciblent QUE les pucerons.
- Aleurodes : Connues également sous le nom de mouches blanches, ici vous pouvez utiliser du savon noir/bicarbonate. Mais ici encore nous préférons utiliser des auxiliaires. La société Biogarten en Suisse propose des Encarsia forma, des guêpes parasitoïdes qui pondent leurs œufs dans les larves de mouches blanches. Réglant ainsi le problème à la source.
- Mouches de terreau : Ces petits moucherons sont généralement présents dans les terreaux de mauvaise qualité… Donc achetez du bon terreau, si les moucherons sont présents, vous devrez intervenir sur leur phase larvaire. (Les pièges jaunes n’agissent que sur la phase aérienne. Ils doivent être utilisés pour identifier et quantifier l’infestation, il ne résout pas le problème). Pour régler le problème à la base, il existe des nématodes (toujours chez Biogarten) qui peuvent résoudre le problème de manière définitive.