La permaculture à l’école, une autre façon d’aborder les sciences :

Faire un potager scolaire, c’est bien plus que planter 2 salades et 3 radis. C’est un projet transversal qui aborde de nombreuses problématiques actuelles (et futures). C’est un lieu où les sciences sont à l’honneur mais également un lieu social qui permet des passerelles entre différents milieu. La permaculture à l’école, c’est s’amuser mais surtout comprend le fonctionnement des écosystèmes ! Spécialisé dans les potagers scolaires à Genève, ont vous explique les objectifs de notre action.

 

Des objectifs multiples

 

Les potagers scolaires en ville présentent de nombreux intérêts pédagogiques et environnementaux. Tout d’abord, ils permettent de sensibiliser les élèves à la notion de biodiversité et de développer chez eux une culture du développement durable.

En cultivant des espaces-verts au sein de l’établissement scolaire, cela leur permet de comprendre le lien étroit entre les plantes, les animaux et leur environnement.

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Faire le lien entre la plante et la nourriture

Les potagers scolaires offrent également l’opportunité d’enseigner aux enfants les bases du jardinage, les différents modes de production alimentaire et faire le lien entre la plante et la nourriture. Les élèves deviennent ainsi de véritables jardiniers en apprenant à planter, à semer, à entretenir les plantations, à arroser les végétaux et à récolter les fruits et légumes.

 

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La permaculture à l’école, c’est comprendre le concept d’écosystème

La permaculture est une méthode d’agriculture écologique qui favorise la préservation des sols et la biodiversité en intégrant les cultures dans un écosystème. Pour créer des écosystèmes complexes, l’élève doit comprendre les liens d’interdépendance entre les espèces. Et comme « on ne peut protéger que ce qu’on connait », découvrir la microfaune du sol, lui créer des habitants, c’est selon nous la meilleure façon d’agir pour sa protection.

 

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Le potager scolaire, un outil pédagogique pour étudier les sciences de manière transversale


Les potagers scolaires sont de plus en plus intégrés dans les programmes éducatifs. Ils permettent aux enseignants d’organiser des activités pédagogiques autour du jardinage, de la botanique et de l’écologie. Les élèves peuvent ainsi découvrir les différentes espèces végétales, leurs origines, leurs parcours et évolutions au travers des époques. Le potager devient un véritable espace éducatif où les enfants peuvent expérimenter et observer le cycle de vie des végétaux.

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Le potager comme vecteur de liens sociaux


Les potagers scolaires favorisent également la création de liens sociaux au sein de l’établissement. Les élèves travaillant ensemble dans le jardin communautaire développent un sentiment de solidarité et apprennent à travailler en équipe. Les potagers scolaires peuvent également être ouverts aux parents d’élèves, aux animateurs et aux habitants du quartier, renforçant ainsi le lien entre l’école et la communauté. Cela favorise le partage de connaissances et d’expériences, créant ainsi un véritable échange intergénérationnel. Par exemple, le potager de l’école de Crêts à Genève est géré l’été par les pensionnaires de l’EMS voisin à l’école. Et cette en 2024, nous prévoyons l’organisation d’après midi intergénérationnels au potager de l’école.

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Le potager comme outil de transition

Sur le plan environnemental, les potagers scolaires en ville ont un impact positif. Ils contribuent à végétaliser les espaces publics, apportant ainsi verdure et biodiversité au milieu urbain. Les potagers permettent de valoriser des espaces souvent abandonnés ou en friches, les transformant en zones cultivées, respectueuses de l’environnement. Ils luttent également contre l’artificialisation des sols en permettant la création d’espaces naturels. Ils sont également des puits de carbone capable (selon les actions mises en place) de stocker plusieurs tonnes de CO2 sous forme d’humus stable. (Cf notre article sur la fertilité des sols)

Ci dessous, les 3Tonnes de sapin de noël qui sera stockés sous forme d’humus stable

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Local, délicieu et 0 Carbone 

Enfin, les potagers scolaires encouragent la consommation de produits locaux et favorisent la découverte de nouvelles saveurs. Les élèves apprennent l’importance d’une alimentation saine et équilibrée en cultivant et en consommant les fruits et légumes de leur jardin. Dans certaines écoles, le potager scolaire permet de produire des légumes que les enfants n’ont pas possibilité de manger. Par exemple les Pois mangetout, dont les enfants raffolent ! Mais à CHF.35/kg (plus cher que du poulet !), c’est un luxe que beaucoup de familles ne peuvent s’offrir… Ils comprennent également le processus de production des aliments (de la graine à l’assiette) et la nécessité de préserver les ressources naturelles.

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En conclusion, les potagers scolaires en ville présentent de nombreux intérêts pédagogiques et environnementaux. En permettant aux élèves de cultiver leurs propres espaces verts, ils développent leur sensibilisation à la nature, leur autonomie et leur responsabilité vis-à-vis de l’environnement. Par ailleurs, les potagers scolaires favorisent la création de liens sociaux et contribuent à végétaliser les espaces urbains, améliorant ainsi le cadre de vie des citadins. Ils sont ainsi un outil pédagogique et écologique précieux dans l’éducation à l’environnement au sein de l’école.

Pour découvrir nos différents projets de potagers scolaires en Suisse Romande 

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