Origine de la tomate :

Tiré du nom Aztèque TOMATL, elle est en réalité originaire du Pérou où elle était cultivée sous le nom de pomme du Pérou. Introduite en Espagne au XVIème siècle par les conquistadors, elle arrive en Italie, à Naples, en 1544 sous le nom de « pomodoro » (la pomme d’or).

Le parcours de la tomate:

  

histoire de plante tomate - trajet tomate - origine tomate - graine de carotte

La tomate du XVI ÈME siècle à nos jours.

Arrivée en Europe, la tomate a peu de succès. Cousine de la belladone, son feuillage toxique et ses fruits très acides font d’elle une plante utilisée principalement pour la décoration.

Il faut attendre le milieu du XVIIIème siècle, et des terribles épisodes de famine en Europe, pour trouver les premiers écrits parlant de la tomate comme d’une plante comestible.

A cette même période, fuyant la famine, des milliers d’européens quittent l’Europe pour l’Amérique. Emportant avec eux leurs familles et leurs graines.

Aujourd’hui, grâce à ces migrations et à des générations de passionnés, nous comptons pas loin de 40.000 variétés de tomates venant des 4 coins du monde. Un patrimoine exceptionnel, mais qui est menacé s’il n’est pas entretenu.

Botanique :

De la famille des solanacées, comme la pomme de terre, les piments, poivrons et aubergines. Il est donc possible de les greffer les uns sur les autres. Mais ça, c’est une autre histoire…

tomate - tomate ancienne - semence reproductible - graine de carotte -

Pour retrouver notre collection de tomates, rdv sur notre boutique 🙂