Botanique :
Plante vivace au feuillage caduc (elle vit plusieurs années mais perd ses feuilles en hiver)De la famille des astéracées. Elle vie entre 1700m et 3000m d’altitude (mais pousse très bien sur nos balcons à Genève). Plante protégée en suisse depuis 1879, il est interdit d’en cueillir en montagne, mais on peut la cultiver chez soi. Une de ses particularités, c’est qu’elle est pollinisée par les mouches à viande.
Un symbole Suisse venu d’Asie :
Présente en Europe, ce n’est qu’autour de -15.000ans (fin de la dernière époque glaciaire), début de la fonte des glaciers qui couvraient l’arc alpin que l’edelweiss arrive dans les alpes. Elle mute et devient une espèce à part.
L’arrivée de l’edelweiss dans les Alpes :
L’edelweiss tire son nom de l’allemand «edel» noble, «weiss» Blanc. Mais son histoire commence au Tibet sur les contreforts de l’Himalaya. Pendant la période de glaciation quaternaire (de -2,6 million d’années à – 50.000 ans) la terre va subir 17 périodes glaciaires créant des «couloirs naturels» par lesquelles l’edelweiss a pu coloniser l’Europe.
De nos jours on trouve 2 espèces différentes en Europe: leontopodium alpinum (endémique en suisse) et leontopodium nival (présent dans les Pyrénées et les Abruzzes et alpes Dinariques).
En Asie centrale, on dénombre pas loin de 40 espèces !